samedi 25 juillet 2015

AFRIQUE VERTE ENVIRONNEMENT

Intro
  A l’heure ou le réchauffement climatique est devenu une préoccupation mondiale, et entraine de ce fait toutes sortes d’actions en vue de son enrayement dans presque tous les pays du globe, le phénomène de la surexploitation des ressources forestières de certaines régions prend des proportions alarmantes surtout les mangroves. 
Les mangroves sont des écosystèmes qui se développent dans les zones de balancement des marées des régions littorales. 
Elles se situent dans les régions au climat tropical, et sont constituées d'une faune et d'une flore (palétuviers) très variée : la mangrove est l'un des écosystèmes le plus productif et le plus riche de la planète.
La fonction écologique de la mangrove est essentielle : elle abrite de nombreuses espèces menacées, elle fournit du bois et beaucoup de ressources, elle prévient l'érosion des sols, protège le littoral contre les raz de marée et les tempêtes, et sa destruction contribue au réchauffement climatique.
L'Organisation des Nations Unies pour la pêche et l'agriculture (FAO) estime que les mangroves sont détruites depuis 25 ans, et ces 15 dernières années, 20 % des surfaces de mangrove ont été détruites
L’Association «Afrique verte environnement» s’est constituée afin d’œuvrer en faveur de la protection de cet écosystème. Pour  prévenir le réchauffement climatique.
 En effet il importe de protéger et de restaurer la mangrove , et la forêt, d’assurer une meilleure exploitation de nos ressources naturelles, afin, tout en satisfaisant les besoins des populations actuelles, d’en pérenniser l’existence pour les prochaines générations pour un développement  durable.
La pandémie du VIH-sida  mine nos populations, particulièrement  notre jeunesse. L’ONG,  veut lutter contre la propagation de cette terrible maladie.
Le chômage gangrène notre région, c’est pourquoi l’ONG veut  promouvoir l’auto emploi pour les jeunes et les femmes à travers des groupements associatifs encourageant ainsi à la réconciliation nationale et la cohésion sociale pour atteindre l’autonomisation financière des populations.

Nos objectifs



Ø Préserver l’environnement et restaurer la biodiversité
Ø Lutter contre le réchauffement climatique
Ø Lutter contre la famine
Ø Lutter contre le chômage
Ø sensibiliser les populations sur la pandémie du VIH sida et distributions de produits de protection.
Ø promouvoir l’économie verte et l’auto emploi
Ø encourager la promotion et l’autonomisation de la femme via des Activités Génératrices de Revenues.
Ø contribuer à la restauration de la paix en encourageant la réconciliation nationale et la cohésion sociale à travers la création de mouvements associatifs à caractère coopératif regroupant les populations toutes origines et  tendances confondues.

Comment atteindre nos objectifs
.
Ø  Sensibiliser les populations sur l’importance et les réalités relatives à la destruction de l’écosystème
Ø  Les  former sur les techniques innovantes et optimales des ressources naturelles pour la promotion d’un développement durable tout en préservant l’environnement
Ø  Regrouper les jeunes et les femmes  en associations et les aider à mettre sur pied des projets d’AGR pouvant permettre leur  autonomie financière et renforcer leur cohésion.
Promouvoir le genre à travers des séances de formations avant d’équiper les femmes dans les secteurs d’activités qu’elles détermineront de façon participative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire