dimanche 2 août 2015

google, un exemple a suivre dans la lutte contre le rechauffement climatique

extrait d'un article blogger

Relever le défi du changement climatique


Il y a 5 jours by tang

Dans moins de cinq mois, les dirigeants politiques du monde entier vont se réunir à Paris pour finaliser les termes d’un nouvel accord mondial destiné à lutter contre le changement climatique. De nombreux gouvernements ont déjà pris les devants, en s’avançant sur d’ambitieux objectifs de réduction des émissions. Et les entreprises ne sont pas en reste pour réduire leur propre empreinte environnementale et investir dans les énergies propres.

La conclusion d’un accord solide à Paris est une urgence absolue et une nécessité. En effet, les données sont claires et la science ne laisse aucune place au doute : le réchauffement planétaire fait peser d’énormes menaces sur nos sociétés. 

Des experts en santé publique ont récemment lancé une mise en garde sur le fait que le changement climatique risque de « pénaliser les progrès acquis ces cinquante dernières années dans le domaine du développement et de la santé à l’échelle mondiale », avec l’entrée en action de forces telles qu’une météo extrême, la sécheresse, la malnutrition et la maladie. Selon l’Administration américaine, le changement climatique fait peser des « risques immédiats sur la sécurité intérieure des États-Unis », sachant que la multiplication des catastrophes naturelles et des crises humanitaires nourrit l’instabilité et la violence. Enfin, de nombreuses études montrent que les infrastructures vitales, telles que l’eau et l’électricité, sont vulnérables face à une montée du niveau des mers et une intensification des tempêtes.

Le changement climatique est l’un des enjeux mondiaux les plus importants de notre ère. S’atteler à ce défi suppose une mobilisation complexe, associant action politique, avancées technologiques et coopération internationale. La tâche n’est pas aisée, mais Google s’est engagé à assumer sa part.

Google affiche ainsi un bilan carbone neutre depuis 2007. Nos centres de traitement des données, à savoir les infrastructures physiques sous-jacentes aux services Web utilisés par des milliards d’individus, dégagent à présent une puissance de calcul 3,5 fois supérieure à ce qu’elle était il y a cinq ans en utilisant la même quantité d’électricité. Nous sommes également l'entreprise privée qui achète le plus d’énergie renouvelable au monde. Rien que hier à la Maison Blanche, nous nous sommes engagés à multiplier ces achats par trois au cours des dix prochaines années. Par ailleurs, nous sommes un acteur majeur dans le domaine des investissements en lien avec le climat ; nous avons, à ce jour, engagé plus de 2 milliards de dollars américains dans des projets d’énergie propre, que ce soit au service du plus vaste parc éolien d’Amérique ou dans la plus grande centrale solaire d’Afrique.

Nous prenons très au sérieux le thème du développement durable, non comme une tendance à la mode, mais parce qu’il est au centre de nos valeurs et qu’il fait pleinement sens, commercialement parlant. En effet, l’énergie la moins chère, c’est avant tout celle que l’on ne consomme pas. Et dans bien des endroits du monde, l’énergie propre est parfaitement compétitive en termes de coûts par rapport à l’électricité conventionnelle.

Nous réalisons des progrès, mais pour éviter la catastrophe inhérente au changement climatique, des investissements colossaux et des innovations audacieuses sont nécessaires. Google et ses homologues du secteur privé sont prêts à ouvrir la voie. Un élément fondamental fait cependant défaut : une politique claire. Les milieux d’affaires à travers le monde ont besoin de certitudes pour mettre en œuvre des solutions climatiques à l’échelle des besoins. Il faut que les dirigeants politiques du monde entier confirment que les investissements dans les énergies propres sont sains et que les lois et politiques qui encadrent ces investissements s’inscrivent dans la durée et s’ancrent dans ce que la science nous enjoint d’accomplir.

On a pu observer – et c’est encourageant – que les grandes économies mondiales se fixent des objectifs climatiques ambitieux. Il est cependant grand temps de parvenir à un accord international sur le climat solide et concret. En décembre prochain à Paris, les dirigeants politiques de la planète doivent impérativement parvenir à un accord qui nous mène vers une économie “zéro carbone”. C’est l’avenir que nous nous sommes engagés à bâtir et que les générations futures méritent. 

Eric Schmidt, Président exécutif de Google

1 commentaire:

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