Relever le défi du changement climatique
Il y a 5 jours by tang
Dans
moins de cinq mois, les dirigeants politiques du monde entier vont se
réunir à Paris pour finaliser les termes d’un nouvel accord mondial
destiné à lutter contre le changement climatique. De nombreux
gouvernements ont déjà pris les devants, en s’avançant sur d’ambitieux
objectifs de réduction des émissions. Et les entreprises ne sont pas en
reste pour réduire leur propre empreinte environnementale et investir
dans les énergies propres.
La
conclusion d’un accord solide à Paris est une urgence absolue et une
nécessité. En effet, les données sont claires et la science ne laisse
aucune place au doute : le réchauffement planétaire fait peser d’énormes
menaces sur nos sociétés.
Des experts en santé publique ont récemment lancé une mise en garde sur
le fait que le changement climatique risque de « pénaliser les progrès
acquis ces cinquante dernières années dans le domaine du développement
et de la santé à l’échelle mondiale », avec l’entrée en action de forces
telles qu’une météo extrême, la sécheresse, la malnutrition et la
maladie. Selon l’Administration américaine, le changement climatique
fait peser des « risques immédiats sur la sécurité intérieure des
États-Unis », sachant que la multiplication des catastrophes naturelles
et des crises humanitaires nourrit l’instabilité et la violence. Enfin,
de nombreuses études montrent que les infrastructures vitales, telles
que l’eau et l’électricité, sont vulnérables face à une montée du niveau
des mers et une intensification des tempêtes.
Le
changement climatique est l’un des enjeux mondiaux les plus importants
de notre ère. S’atteler à ce défi suppose une mobilisation complexe,
associant action politique, avancées technologiques et coopération
internationale. La tâche n’est pas aisée, mais Google s’est engagé à
assumer sa part.
Google
affiche ainsi un bilan carbone neutre depuis 2007. Nos centres de
traitement des données, à savoir les infrastructures physiques
sous-jacentes aux services Web utilisés par des milliards d’individus,
dégagent à présent une puissance de calcul 3,5 fois supérieure à ce
qu’elle était il y a cinq ans en utilisant la même quantité
d’électricité. Nous sommes également l'entreprise privée qui achète le plus d’énergie renouvelable au monde. Rien que hier à la Maison Blanche, nous nous sommes engagés
à multiplier ces achats par trois au cours des dix prochaines années.
Par ailleurs, nous sommes un acteur majeur dans le domaine des
investissements en lien avec le climat ; nous avons, à ce jour, engagé
plus de 2 milliards de dollars américains dans des projets d’énergie
propre, que ce soit au service du plus vaste parc éolien d’Amérique ou
dans la plus grande centrale solaire d’Afrique.
Nous
prenons très au sérieux le thème du développement durable, non comme
une tendance à la mode, mais parce qu’il est au centre de nos valeurs et
qu’il fait pleinement sens, commercialement parlant. En effet,
l’énergie la moins chère, c’est avant tout celle que l’on ne consomme
pas. Et dans bien des endroits du monde, l’énergie propre est
parfaitement compétitive en termes de coûts par rapport à l’électricité
conventionnelle.
Nous
réalisons des progrès, mais pour éviter la catastrophe inhérente au
changement climatique, des investissements colossaux et des innovations
audacieuses sont nécessaires. Google et ses homologues du secteur privé
sont prêts à ouvrir la voie. Un élément fondamental fait cependant
défaut : une politique claire. Les milieux d’affaires à travers le monde
ont besoin de certitudes pour mettre en œuvre des solutions climatiques
à l’échelle des besoins. Il faut que les dirigeants politiques du monde
entier confirment que les investissements dans les énergies propres
sont sains et que les lois et politiques qui encadrent ces
investissements s’inscrivent dans la durée et s’ancrent dans ce que la
science nous enjoint d’accomplir.
On
a pu observer – et c’est encourageant – que les grandes économies
mondiales se fixent des objectifs climatiques ambitieux. Il est
cependant grand temps de parvenir à un accord international sur le
climat solide et concret. En décembre prochain à Paris, les dirigeants
politiques de la planète doivent impérativement parvenir à un accord qui
nous mène vers une économie “zéro carbone”. C’est l’avenir que nous
nous sommes engagés à bâtir et que les générations futures méritent.
Eric Schmidt, Président exécutif de Google
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